Bonne fête Mamie !
Dimanche 5 mars, c'est la fête des grands-mères !
Babychou Services a demandé à plusieurs grands-parents de nous parler de leur relation avec leurs petits-enfants. Une notion commune à tous : la disponibilité. Ils se mettent en quatre pour passer du temps avec leurs petits enfants et endossent tous les métiers comme le décrivent Marie-Pascale et Hervé Ansaume, auteurs bienveillants du Guide de survie des jeunes grands-parents. Mammy et papy-sitter, chauffeurs, infirmiers, Père Noël, chercheurs de doudous, clown, petite souris des dents, … La liste est longue et les grands-parents jonglent d'une activité à l'autre avec talent . Martine, mamie de trois bout'chous de 8 ans, 5 ans et 7 mois et demi, témoigne : « Je vais chercher mes petits enfants à l'école et à la crèche tous les jours et plus si besoin, je suis « Allo mamie secours » ! Avant nous habitions Nantes avec mon mari : nous sommes revenus dans le Pas-de-Calais pour mieux profiter de nos petits-enfants. »
Disponibles et actifs !
« J'ai beaucoup plus de temps pour mes petits-enfants que je n'en avais pour mes enfants et en avançant en âge, on sait que chaque moment est important» confie Annie, mamie de quatre grands ados et d'une « princesse » de 10 ans. Inventifs, les grands-parents multiplient les occasions de partager de se forger des souvenirs. « Nous avons un potager, explique encore Martine, ils nous aident, puis on cuisine nos légumes et on les mange ensemble, ce sont de très bons moments qui leur apprennent aussi à bien se nourrir. ». Des habitudes se mettent en place comme entre Lucien et Laura, 10 ans : « Laura m'accompagne le matin lorsque je vais prendre mon café et mon journal. Je lui donne de quoi acheter le pain et une sucette et elle me rejoint. C'est notre petit rituel et nous n'y dérogeons jamais ! »
La joie d'être ensemble
Dans leur grande majorité, les grands-parents d'aujourd'hui ne sont pas dans l'éducation, rôle qu'ils laissent bien volontiers aux parents, mais beaucoup plus dans l'écoute et la joie d'être ensemble. De cette relation naît une belle complicité qui incite les enfants à parler ouvertement : « Avec ma petite-fille, on parle de tout, on l'incite à s'exprimer, à donner son avis car après deux grands-frères, ce n'est pas toujours facile de se faire entendre. » explique Lucien. « Leurs réflexions sur le monde qui les entoure nous apprennent beaucoup, mon petit-fils de 8 ans me parlait même de politique la semaine dernière ! S'amuse Martine. » Dimanche, n'oubliez pas vos grands-mères et vos grands-pères, ils sont précieux !