Garder des enfants en contrat d’alternance
C’est avec beaucoup d’engagement que les agences du réseau, sur le plan national, ont décidé de s’investir dans la professionnalisation des acteurs de la petite enfance ; et c’est donc tout naturellement que ces dernières accompagnent chaque année, environ 500 alternants à se former, pour obtenir notamment leur au CAP AEPE (Accompagnant Educatif Petite Enfance).
L’alternance chez Babychou Services, une affaire sérieuse
Pour le réseau Babychou Services, et plus largement pour le secteur des services à la personne, l’enjeu est important. Les besoins en recrutement sont forts et le personnel qualifié se raréfie. Moins attirant que d’autres secteurs d’activité, celui du service à la personne offre pourtant de belles perspectives. Le travail ne manque pas, tant dans la garde d’enfants que dans l’aide aux personnes dépendantes. Deux métiers totalement différents mais appelant des valeurs communes : bienveillance, sérieux, patience, créativité, engagement. Certains voient dans ces métiers des vocations (plus ou moins récentes) mais n’en ont pas la maitrise, de par leur jeunesse, nouvel intérêt ou récente reconversion.
C’est en cela que l’alternance prend tout son sens. Ce principe de formation combine un apprentissage théorique et pratique, en alternance, d’où son nom. Il permet donc de se former tout en mettant un pied dans l’opérationnel dès les premiers instants. L’alternance est proposée sous deux formes : le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage.
Le contrat de professionnalisation
Il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, aux demandeurs d’emploi de plus de 26 ans et aux bénéficiaires du RSA, ASS, AAH.
Aucune condition particulière n’est requise (ni en qualification initiale ni en ancienneté chômage).
Il a pour objectifs d’obtenir une qualification professionnelle reconnue par l'Etat (diplôme inscrit au RNCP), ou un certificat de qualification professionnelle.
Le contrat d’apprentissage
Il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, mais aussi aux apprentis de plus de 25 ans préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, ainsi qu’aux travailleurs handicapés et certains entrepreneurs en création/reprise d’entreprise. Il a pour objectif d’obtenir un diplôme d’état ou un titre à finalité professionnelle inscrit au RNCP.
Les réformes récentes portées sur l’apprentissage ont donné un sacré coup de fouet à ce contrat, permettant de monter considérablement son intérêt aux yeux des employeurs et des salariés.
Postulez et rejoignez notre équipe !
L’alternance : le début d’un chemin parfois surprenant
L’engouement pour l’alternance ne date pas d’aujourd’hui, chez Babychou Services. Prenons l’exemple de Maud qui a démarré chez Babychou Services en 2017et a passé son CAP AEPE avec l’agence de Lille en contrat de professionnalisation. Diplôme obtenu avec brio ! Puis une ascension par paliers, une année après l’autre : une première année à mi-temps comme Assistante d’agence en parallèle de ses gardes… puis une autre à temps plein cette fois-ci comme chargée de recrutement et clientèle. S’en suit une nouvelle comme Responsable de zone. Et la dernière en tant que Responsable d’agence. La preuve grâce à cet exemple des opportunités qu'ouvre la professionnalisation et les perspectives d’évolution qu’un réseau comme Babychou Services est capable de proposer. Et cette histoire est loin d’être un cas isolé.
Un nombre de poste qui grossit chaque année un peu plus
Chez Babychou Services, l’enjeu est important. Comme évoqué plus haut dans cet article, le réseau recrute un peu plus de 500 alternants par période scolaire : poste de garde d’enfants, tout comme des postes en agence ou chez le franchiseur. Des opportunités appelant des profils partageant les valeurs portées par l’enseigne : la confiance, la créativité, le sens du service, l’expertise et des qualités profondément humaines. Car il est impossible de faire le métier de garde d'enfant à domicile sans être humain, empathique et bienveillant.
Le réseau a l’habitude de travailler avec plusieurs types de centres de formation : les CFA (centre de formation d’apprentissage) présents localement, les centres de formation à distance implantés sur le territoire national, et des centres de formations spécialisés dans la branche qui développent l’alternance dans la petite enfance.
Une forte demande d’alternants est exprimée en Ile de France, mais les candidats de province pourront tout autant tenter leur chance avec Babychou Services !
Quel type de profil recherche-t-on chez Babychou Services ?
Nos agences recherchent des personnes responsables, consciencieuses, ayant le sens du service et de l’engagement. Il faut qu’elles aient ce petit quelque chose, qui font d’elles des passionnées, des personnes impliquées et investies. Les Babychou-sitters apprennent à s’occuper des enfants au même titre que les autres professionnels de la petite enfance, participant ainsi activement au développement intellectuel et moteur de l’enfant. Leur rôle auprès des petits, y compris des enfants handicapés sera encadré par la formation, le terrain et le tutorat. Il est bon de noter que les agences spécialisées dans la garde d’enfants à domicile comme celles du réseau babychou Services sont agrées par l’état pour la garde d’enfants dès la naissance, et de ceux atteints par un handicap, jusqu’à leur majorité. Des formations sur le handicap sont notamment dispensées dans le cadre de la formation théorique du CAP AEPE. Elles pourront être approfondies par le biais de formations continues proposées par les agences dans le courant de l’année.
Les avantages de la professionnalisation par l’alternance ?
Le coût des études est entièrement financé. L’alternant perçoit un salaire ainsi qu’un dédommagement pour les transports en communs. Une mutuelle est également proposée par l’employeur. Il lui sera également possible de continuer à travailler avec son agence Babychou Services sous la forme d’un CDI une fois l’alternance terminée.
Chaque alternant est également suivi par un tuteur qui a pour mission d’accompagner, d’aider et d’informer tout au long de l’apprentissage.
Que vous ayez des questions ou que vous ayez envie de postuler,
contactez l’agence Babychou Services la plus proche de votre domicile.
Et si retourner sur les bancs de l’école ne vous enchante pas il y a également des solutions pour passer des diplômes en mode distanciel !