Babychou Services : Semaine de l’Emploi du 9 au 13 septembre
Spécialiste de la garde à domicile d’enfants âgés de 0 à 12 ans, Babychou Services a toujours porté une grande…
La reprise de vos activités est possible : nos Babychou-sitters sont équipés et informés et peuvent prendre soin de vos enfants
Je trouve ma solution de gardeUn proche qui sort de congé maternité, des proches bientôt parents, un nouvel an en perspective... Les occasions d'offrir un Pass Babychou ne manquent pas ! Profitez des fêtes de fin d’année pour faire plaisir à vos proches !
Je découvre les PassL'école de vos enfants est fermée jeudi en raison de la grève ? Babychou Services mobilise ses intervenants afin de répondre à toutes vos demandes
Je trouve mon agencePartez l'esprit tranquille avec « l’accompagnement vacances » de Babychou Services ! Un(e) babychou-sitter vient avec vous tout au long de votre séjour pour s'occuper de vos enfants. C'est la solution idéale pour vous permettre de profiter des pistes, de ballades ou de sorties en toute sérénité !
Je trouve mon agenceAvec notre offre Black Friday, prenez votre envol vers la sérénité avec 50% de remise sur les frais d'inscription ! Optez pour la simplicité de mise en place et la sécurité d'un service de garde d’enfants de confiance.
Je trouve mon agenceAvec notre offre Réveillon, offrez à vos enfants une soirée magique : maquillage de fête, animations festives, mini-boom. Possible en garde partagée pour plus d'économies et de fun. Réservez dès maintenant !
Je trouve mon agenceSpécialiste de la garde à domicile d’enfants âgés de 0 à 12 ans, Babychou Services a toujours porté une grande attention à la formation, et tout particulièrement à la formation en alternance. Plus de 600 alternants ont ainsi été accueillis au sein du réseau en 2022, dont près de 500 en préparation du CAP AEPE (Accompagnement Educatif Petite Enfance).
Cette année encore, le soutien à l’alternance figure au cœur de la stratégie du gouvernement pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes. L’aide pour l’embauche d’un alternant, en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, est désormais de 6 000€, pour tous les niveaux. Avec un objectif clairement affiché : dépasser le million de contrats.
Et en effet, lorsqu’un jeune opte pour l’alternance, il met toutes les chances de son côté : la formation en alternance lui permet d'acquérir une qualification et un diplôme, et de découvrir concrètement le quotidien des métiers vers lesquels il souhaite s’orienter. Cela est d’autant plus vrai dans le secteur de la garde d’enfants à domicile, aussi dynamique que riche d’opportunités.
Dans le cadre de l’alternance, le réseau Babychou Services collabore avec plusieurs centres de formations, tous spécialisés dans leur domaine d’activité : certains spécialisés dans des CAP ou BAC professionnels, notamment dans la petite enfance ; d’autres plutôt adaptés aux profils écoles supérieures, préparant à des diplômes plus généralistes tels que des masters RH, commerce, etc.
Avec un rythme partagé entre formation théorique et formation pratique, les alternants bénéficient de l’expertise de leurs professeurs, comme de leurs collègues en entreprise. Un vrai tremplin vers leur future vie active, qui leur permettra de se différencier de leurs camarades issus de parcours plus classiques. Ce parcours type permet aux élèves alternants de débuter dans des conditions réelles de travail et de se familiariser au plus vite aux techniques et pratiques professionnelles. Il permettra également de gagner en maturité et de se distinguer des autres étudiants diplômés en circuit plus "classique".
Cette première Semaine de l’Alternance répond au souhait du réseau de tisser et d’entretenir des liens de proximité avec tous les écosystèmes locaux agissant en faveur de l’emploi et de la formation (organismes de formation, partenaires acteurs de l’emploi, élus, etc.). L'enjeu est de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes, en leur permettant de découvrir les métiers dans la garde d'enfants à domicile, riches de possibilités et d'opportunités d’évolution. Les expériences en témoignent : un certain nombre de salariés entrés en tant que Babychou-sitter ont eu l'opportunité de rejoindre les équipes d'encadrement en agence; certains occupant à ce jour un poste de Responsable d'agence.
'Lucie'
Après un bac STMG option ressources humaines, Lucie obtient un BTS en Gestion de la PME (déjà en alternance), avant d’opter pour un Bachelor puis un Master Management et RH qu'elle décide d'effectuer en alternance chez Babychou Services. Pour elle, le choix de l'alternance permet de compléter la théorie par la pratique et d'accéder à une certaine forme d'indépendance grâce à la rémunération perçue. A termes l'expérience acquise est fortement appréciée par les entreprises sur le marché du travail, et encore plus dans un même secteur d'activité.
'Héléna'
Passionnée par l’éducation et l’éveil des enfants, Helena a d’abord passé une licence en Sciences de l’Éducation, suivie d’un Master 1 en école de professionnalisation et a été animatrice en centre de loisirs. Elle cherche un travail quand elle voit une annonce sur Facebook pour garder des enfants pour l’agence Babychou Services de Haute-Corse... Elle postule, se rend à l’entretien et on lui propose de passer en même temps son CAP AEPE (Petite Enfance), ce qu’elle accepte.
Le témoignage de Lucie
Comment as-tu été recrutée ? « Par une annonce sur Facebook : l’agence venait d’ouvrir et le responsable cherchait quelqu’un pour l’épauler. J’ai été très vite reçue et embauchée à la suite de l’entretien. J’ai suivi une formation en même temps que mon responsable et à la fin de l’année, j’ai écrit mon mémoire sur l’une des tâches importantes que j’ai menées, la création d’un plan de communication locale. »
Quel est ton rôle au sein de l’agence ? « Je suis chargée de logistique et de recrutement. La plus importante partie du job consiste à affecter le bon intervenant à la bonne famille et gérer les plannings. Cela comprend aussi les sessions de recrutement d’intervenants et une partie relation clientèle avec les familles et les babychousitters. »
Quelle est ta journée type ? « Le lundi et le jeudi matin, je mène les sessions de recrutement selon le processus Babychou Services : entretiens et mises en situation. Deux fois par semaine, je pars en "vague orange" sur le terrain avec Emilie, l’autre alternante chargée de clientèle et de communication : on distribue des flyers (aux couleurs orange de notre enseigne ) aux familles en argumentant mais aussi aux partenaires liés aux enfants (cabinets médicaux, magasins, ...)."
Que t’apporte cette expérience chez Babychou Services ? « J’ai la chance d’être dans une entreprise où l’accueil des alternants est très balisé et où on est très bien intégré. J’ai pu le vérifier en parlant avec d’autres alternants lors de la convention en mars dernier. L’ambiance de l’équipe est également très sympa et motivante, surtout avec l’arrivée de la deuxième alternante. En plus de la formation initiale, je peux suivre de nombreuses formations comme « s’affirmer et gérer les conflits », «booster le recrutement", "le professionnalisme et la fidélité des intervenants»…. et c’est très enrichissant ! Pour moi, Babychou Services est une entreprise dans laquelle je me sens bien et où je me vois bien travailler après mon Master ! »
Que dirais-tu aux étudiants qui cherchent une alternance ? « Foncez ! Vous serez bien accueillis et formés et aurez même peut-être un poste à la clé ! »
Le témoignage d'Héléna
Pourquoi le choix de l’alternance ? « Lorsque le responsable m’en a parlé, j’ai tout de suite accepté car c’était dans ma tête depuis un moment, mais avec la crise sanitaire, je n’avais pas pu le faire et j’avais besoin de travailler. L’alternance réunit expérience, salaire et diplôme, donc, c’était 100% gagnant ! »
Comment se passe ton alternance concrètement ? « Je suis ma formation à distance, ce qui signifie que j’ai une demi-journée de cours en visio par semaine en plus des cours en ligne sur la plateforme auxquels j’accède quand je veux. Le reste du temps, je garde des enfants pour l’agence Babychou selon les besoins : en ce moment, je garde un bébé, mais je peux aussi faire des remplacements, effectuer des gardes ponctuelles la journée ou le soir... »
Comment as-tu été formée ? « J’ai bien sûr suivi la formation sécurité aux gestes qui sauvent : massage cardiaque, étouffement, etc. Mais en plus, chez Babychou Services, j’ai été mise en situation sur de nombreux aspects quotidiens de la garde d’enfants à domicile, comme par exemple la température de la nourriture. Plus globalement, j’avais déjà de l’expérience avec les enfants par mon job d’animatrice mais il me manquait l’expérience avec les tout-petits. J’ai donc suivi un stage de 4 semaines en crèche pour obtenir mon attestation et m’occuper des moins de 3 ans.
Que t’apporte cette expérience chez Babychou Services ? « Beaucoup de pratique, déjà, et de confiance en moi. On se réunit très souvent avec d’autres babysitters à l’agence pour des ateliers avec les enfants et cela nous permet d’échanger, de découvrir et partager des activités avec les collègues et le responsable de l’agence qui nous en propose d’autres. Le contact avec l’équipe est très facile, l’entreprise très familiale et il y a beaucoup de solidarité entre nous. J’apprécie de pouvoir me rendre à l’agence pour telle ou telle question, c’est très rassurant car garder des enfants qui ne sont pas les siens représente une grosse responsabilité. On se sent suivie et encadrée. »
Quel type de garde préfères tu ? « J’ai une préférence pour les bébés car on peut leur apprendre plein de choses, l’éveil des bébés, ça me passionne ! »
Que dirais tu aux étudiants qui cherchent une alternance ? « Que c’est une bonne option car on met déjà un pied dans la vie active ! »
Le CAP AEPE représente le premier niveau de qualification dans le domaine de la petite enfance. Les personnes détenant ce diplôme sont des professionnels qualifiés qui travaillent auprès des enfants de moins de six ans, en veillant en permanence à respecter leurs besoins, leurs droits et leur individualité.
La formation du CAP AEPE est composée d’enseignements généraux, avec des matières comme le français, l'histoire, la géographie, l'enseignement moral et civique, les mathématiques et sciences physiques et chimiques, éducation physique et sportive ; mais aussi d’enseignements professionnels, comme les pratiques et connaissances professionnelles (cadre d’intervention, développement de l’autonomie de l’enfant, la santé et la sécurité au travail, les règles de communication, etc.).
Les métiers de la petite enfance sont à la fois captivants et extrêmement exigeants. L'accès au CAP AEPE pour les candidats intéressés est possible à l’issue de la classe de troisième. Pour se lancer dans cette voie, il est essentiel d'apprécier la présence et la relation étroite avec les tout-petits. Les carrières dans la petite enfance présentent de nombreux avantages :
Tout un tas de raison qui donnent du sens aux métiers de la petite enfance et qui permettent de se sentir utile professionnellement.
Babychou Services est un réseau de 115 agences agréées, spécialistes de la garde d’enfants à domicile. Depuis 1998, l'enseigne répond à tous les besoins pour l'enfant de 0 à 12 ans, de manière ponctuelle ou régulière. En 2022, Babychou Services a réalisé un chiffre d’affaires de 38 millions d’euros.
Babychou Services a été élue « Meilleure enseigne de l’année » en 2019, 2020 et 2021 et 2023 par le magazine Capital dans la catégorie « Services à la personne : Garde d’enfants ».
Plus d'infos : www.babychou.com
Spécialiste de la garde à domicile d’enfants âgés de 0 à 12 ans, Babychou Services a toujours porté une grande…
Spécialiste de la garde à domicile d’enfants âgés de 0 à 12 ans, Babychou Services a toujours porté une grande…
Spécialiste de la garde à domicile d’enfants âgés de 0 à 12 ans, Babychou Services a toujours porté une grande…