Conseils Babychou : Comment Occuper ses Enfants pendant les Vacances ?
Le printemps arrive, apportant avec lui une végétation en explosion : couleurs, parfums, textures crées par la nature. Le moment parfait…
La reprise de vos activités est possible : nos Babychou-sitters sont équipés et informés et peuvent prendre soin de vos enfants
Je trouve ma solution de gardeUn proche qui sort de congé maternité, des proches bientôt parents, un nouvel an en perspective... Les occasions d'offrir un Pass Babychou ne manquent pas ! Profitez des fêtes de fin d’année pour faire plaisir à vos proches !
Je découvre les PassL'école de vos enfants est fermée jeudi en raison de la grève ? Babychou Services mobilise ses intervenants afin de répondre à toutes vos demandes
Je trouve mon agencePartez l'esprit tranquille avec « l’accompagnement vacances » de Babychou Services ! Un(e) babychou-sitter vient avec vous tout au long de votre séjour pour s'occuper de vos enfants. C'est la solution idéale pour vous permettre de profiter des pistes, de ballades ou de sorties en toute sérénité !
Je trouve mon agenceLe printemps arrive, apportant avec lui une végétation en explosion : couleurs, parfums, textures crées par la nature. Le moment parfait pour explorer le monde qui nous entoure avec nos enfants. Tout comme Pâques, célébrer le printemps devient une tradition, une occasion de renouveau et de découvertes passionnantes pour les petits. Que vous soyez parents ou professionnels de la petite enfance, cet article est pour vous. Nous allons vous donner des idées d’activités à faire en extérieur, direction la découverte, l’émerveillement et l’amusement.
La chasse aux trésors naturels :
Organisez une chasse aux trésors dans un parc ou même dans votre jardin. Donnez aux enfants une liste d'objets à trouver : des pétales de fleurs, des feuilles de différentes formes, des cailloux de couleurs variées. Cela stimulera leur curiosité et leur permettra de découvrir la diversité de la nature. Pour nourrir ce projet, vous pouvez aussi récupérer avec l’enfant des gros galets et les ramener pour les décorer. Avec des feutres spécifiques, l’enfant pourra avec votre aide, exprimer sa créativité en colorant l’objet. Il pourra lui donner l’apparence d’une coccinelle, d’une grenouille, dessiner une fillette. Des groupes se sont créés autour de ce type d’activité sur les réseaux sociaux : #trouvemongalet.
Un pique-nique printanier :
Profitez du beau temps pour organiser un pique-nique en plein air. Demandez aux enfants de vous aider à préparer une salade ou sandwiches simples, ainsi qu’une salade de fruits pleine de couleurs et de produits de saison. Puis explorez une carte pour trouver le lieu idéal pour ce repas. Un lieu où il est possible de se promener, de faire de la trottinette ou du vélo, de piloter un bateau téléguidé sur le lac, etc. Parfois il suffit juste d’aller dans le jardin pour créer un environnement adapté qui plaira à l’enfant sans trop de chichi.
Balade dans un jardin botanique :
Ce type de jardins regorgent de trésors naturels insoupçonnés. Au-delà de votre propre plaisir des yeux, l’enfant fera lui aussi une balade immersive guidée. L’intérêt de ces lieux est la diversité mais également le balisage. Chaque plante, chaque fleur aura son propre panneau et vous permettra à vous comme à lui de mettre des mots sur des espèces, et ainsi de classer ces dernières par préférence. A la fin de la balade il est intéressant de refaire jouer l’enfant sur ce qu’il a aimé, moins aimé, les raisons de ses choix, et d’arriver à nuancer par texture, odeur, couleur, beauté, etc.
Jardinage en famille :
Impliquez les enfants dans les activités de jardinage. Arroser les plantes ou récolter des légumes permettra à l’enfant de prendre soin de la nature. Dès le plus jeune âge, nous avons tous été amenés à tester des plantations sur la base de graines capables de germer rapidement. Planter la graine, l’arroser, constater de la croissance jour après jour jusqu’à l’apparition d’une tige, puis d’une plante. Un processus que les enfants adorent parce qu’ils mettent en lumière la magie de la nature mais aussi parce qu’ils se sentent fiers d’avoir accompli quelque chose de ‘’si beau’’.
Fabrication de couronnes de fleurs :
Ramassez des fleurs et des feuilles lors de vos balades en extérieur en vue de préparer une couronne de fleurs. Cette activité créative permettra aux enfants de se connecter avec la nature tout en développant leur motricité fine. Elle leur permettra de se rendre également compte qu’une fleur qui n’a plus d’eau, se fane, et finit par mourir. Une sensibilisation qui peut également avoir du sens dans l’apprentissage du respect de notre écosystème.
Conception d’un œuvre d’art naturelle :
Récupérez dans la nature lors de balades des feuilles, des branches, des fleurs ou des coquillages pour créer des œuvres d'art originales. La première étape pourra être de faire sécher les éléments, comme les fleurs ou leurs feuilles, pour les aplatir et les conserver. La seconde étape sera la confection d’une œuvre à partir d’un support sur lequel l’enfant pourra assembler et coller les éléments recueillis ; les objets naturels pourront être associés à des éléments qui ne le sont pas, comme des objets décoratifs (stickers, paillettes, fausses pierres, etc.).
Observation des animaux sauvages :
Mettez en place un poste d'observation près d'une fenêtre et encouragez les enfants à observer les oiseaux, les écureuils et autres animaux sauvages qui visitent votre jardin ou votre quartier. Pour préparer l’activité, préparez une paire de jumelles et donnez les consignes (pas de bruit pour ne pas faire fuir les animaux très sensibles au son et qui peuvent rapidement prendre peur face aux humains, y compris les enfants).
Lecture de contes sur le thème de la Nature :
Profitez de moments calmes à l'intérieur (avant ou après manger, avant la sieste ou le coucher, en milieu de journée pour faire redescendre l’excitation) pour lire des contes et des légendes mettant en scène la nature. Cela nourrira l'imaginaire des enfants tout en leur transmettant des valeurs respectueuses de l'environnement. Par ce biais l’enfant découvrira les races d’animaux, les variétés de plantes ; il commencera à mettre des noms sur ses découvertes, et petit à petit enrichir son vocabulaire.
Organiser une chasse au trésor est une activité excitante et mémorable pour les enfants, stimulant à la fois leur imagination et leur esprit d'aventure.
Voici quelques étapes pour créer une expérience inoubliable :
En suivant ces étapes simples, vous pouvez organiser une chasse au trésor mémorable qui laissera des souvenirs durables aux enfants participants. N'oubliez pas de capturer ces moments avec des photos ou des vidéos pour revivre l'aventure encore et encore !
En célébrant le printemps avec les enfants à travers ces activités, que ce soit en intérieur ou en extérieur, nous leur offrons la chance de développer un lien profond et durable avec la nature qui les entoure. En tant que parents ou professionnels de la petite enfance, nous avons le pouvoir de semer les graines de l'amour et du respect de l'environnement dès le plus jeune âge, pour un avenir plus vert et plus durable. Tout cela passe par de petites activités simples mais tellement efficaces.
N'hésitez pas à adapter ces idées en fonction des besoins spécifiques des enfants et des ressources disponibles dans votre environnement local !
Le printemps arrive, apportant avec lui une végétation en explosion : couleurs, parfums, textures crées par la nature. Le moment parfait…
Le printemps arrive, apportant avec lui une végétation en explosion : couleurs, parfums, textures crées par la nature. Le moment parfait…
Le printemps arrive, apportant avec lui une végétation en explosion : couleurs, parfums, textures crées par la nature. Le moment parfait…