Conseils Babychou : Comment Occuper ses Enfants pendant les Vacances ?
Mon bébé a 3 ans et il est temps pour lui de faire sa rentrée dans la cour des grands.
La reprise de vos activités est possible : nos Babychou-sitters sont équipés et informés et peuvent prendre soin de vos enfants
Je trouve ma solution de gardeUn proche qui sort de congé maternité, des proches bientôt parents, un nouvel an en perspective... Les occasions d'offrir un Pass Babychou ne manquent pas ! Profitez des fêtes de fin d’année pour faire plaisir à vos proches !
Je découvre les PassL'école de vos enfants est fermée jeudi en raison de la grève ? Babychou Services mobilise ses intervenants afin de répondre à toutes vos demandes
Je trouve mon agencePartez l'esprit tranquille avec « l’accompagnement vacances » de Babychou Services ! Un(e) babychou-sitter vient avec vous tout au long de votre séjour pour s'occuper de vos enfants. C'est la solution idéale pour vous permettre de profiter des pistes, de ballades ou de sorties en toute sérénité !
Je trouve mon agenceMon bébé a 3 ans et il est temps pour lui de faire sa rentrée dans la cour des grands. Sa première rentrée ! Un cap parfois plus difficile pour les parents que pour les enfants… Parlons-en.
Organiser la rentrée de son enfant, tout un programme : changement de lieu, d’organisation, de rythme, d’habitudes ! La rentrée c’est le début d’une aventure qui prendra ses marques autour de nouvelles règles. La famille s’habituera à acheter des fournitures scolaires, à consulter le menu de la cantine, à organiser des activités périscolaires, à étiqueter les vêtements et les affaires, etc. Viendra aussi très rapidement le moment de choisir des modalités de garde pour les mercredis et les vacances jusque-là assurés par l’assistante maternelle ou par la structure collective. Et pour peu qu’un autre enfant soit déjà en route, gardé par une nounou ou en crèche, il faudra prévoir un système de garde adapté à chacun de ses enfants. Un sacré bazar à réorganiser rapidement. Reprenons cela ensemble.
La rentrée en école maternelle est un passage plus ou moins angoissant pour l’enfant. Il est donc vivement conseillé de préparer cette étape avec lui. Il est important de lui rappeler que l’entrée en maternelle signifie qu’il devient un « grand », qu’il va avoir une maitresse/maitre, qu’il va se faire des nouveaux copains et copines, qu’il va faire de nouveaux jeux et qu’il va apprendre plein de nouvelles choses. Donnez-lui des repères, comme par exemple si c’est maman qui l’amènera et papa qui viendra le récupérer. Rassurez-le en lui parlant de sa future maitresse/maitre qui sera là pour lui/elle, et qui l’accompagnera pendant ses journées. Le sujet de la maitresse permettra également de le positionner face à de nouvelles obligations et règles : demander poliment, ne pas couper la parole, attendre son tour. Puis de nouveaux apprentissages : peinture, écriture, motricité.
Un dernier point important sera de rassurer votre enfant sur le fait que les enfants ne soient pas toujours gentils entre eux et que les disputes ou moqueries arriveront forcément. Bien lui préciser que dans ces cas-là il aura le droit de s’en aller et d’aller jouer avec des enfants plus gentils. Mais aussi qu’il faudra qu’il en parle avec vous le soir en rentrant. En bref, que papa et maman sont toujours là pour lui/elle. Et quant à parler de l’importance du foyer, pour l’aider à se sociabiliser encore plus, les parents pourront initier quelques mois avant des activités l’impliquant en tant qu’individu dans un groupe : jeux de sociétés de son niveau, sport en famille comme des jeux de balles, petite réalisation « home made » pour papi ou mamie pour les vacances de l’été précédent, etc.
Votre bébé devient grand. Il commence à s’affirmer, à dévoiler sa personnalité. A vous de grandir avec lui et en même temps que lui. Evitez d’angoisser sinon il va le ressentir et prendre peur à son tour. De même, si vous éprouvez de la tristesse, il en éprouvera aussi. La bonne attitude sera donc plutôt de veiller à une bonne transition pour toute la famille ; la meilleure qui soit ! Pour cela organisez-vous. Listez tranquillement tout ce que vous devrez acheter ou faire avant le jour de la rentrée. Comme expliqué plus haut, prévoyez quelques activités sportives ou créatives avec votre enfant durant l’été précédent sa rentrée. Réfléchissez à votre future organisation en tenant compte de vos contraintes professionnelles, des jours sans école, des vacances scolaires.
Qui dit école dit vacances scolaires. Et depuis quelques années maintenant, dans beaucoup d’établissements, des semaines de 4 jours qui n’incluent plus le mercredi à l’école. Pour anticiper sereinement cette nouvelle organisation, quatre possibilités :
Fut un temps où les papis et mamies avaient du temps pour garder leurs petits-enfants. Et il faut l’avouer ce mode de garde était très avantageux puisque peu couteux et libérant du temps pour les parents qui pouvaient se retrouver également en semi-vacances de leur côté. Mais c’est très différent maintenant. Les grands parents sont beaucoup moins disponibles. Qu’ils soient toujours en activité ou bien retraités actifs, les grands parents sont dorénavant désireux de penser à eux et de profiter. Alors même s’ils sont d’accord pour garder leurs enfants de temps en temps, ce sera rarement pour tous les mercredis et toutes les vacances scolaires.
Votre assistante maternelle a dans le cadre de son agrément la possibilité de garder plusieurs enfants dont un ou plusieurs en périscolaire, selon le nombre de places disponibles et le planning qu’elle réserve aux enfants de cet âge. Cette solution est pratique puisqu’elle permet d’assurer une continuité de garde par la nounou qu’affectionne tant votre enfant. Mais comme vous l’aurez compris, il vaut mieux anticiper pour avoir la chance d’obtenir cette place, si tant est qu’elle ne soit pas déjà prise par le frère ou la sœur d’un autre petit copain de votre enfant.
Ces centres accueillent des enfants en périscolaire ou en extrascolaire. Des activités de loisirs sont proposées aux enfants dans un cadre bienveillant, sous la surveillance d’animateurs. Le nombre d’enfants accueillis est limité. L’inscription devra se faire en mairie qui fixe elle-même les règles selon le lieu de résidence de la famille et l’activité exercée par les parents. La participation financière tient compte du quotient familial ou des revenus. Un conseil donc si vous optez pour cette solution : ne pas attendre au risque de ne pas avoir de place.
Ce moyen de garde est peu connu. Et pourtant il offre l’avantage de faire garder les enfants à leur domicile. Les baby-sitters peuvent s’occuper d’un ou de plusieurs enfants, selon les besoins précis des familles : volume d’heures et récurrence sur mesure. Que la baby-sitter soit embauchée par la famille ou salariée d’une structure spécialiste de la garde d’enfants à domicile, l’atout majeur de ce système est clairement sa souplesse, puisqu’au-delà d’un planning à la demande, les horaires s’avèrent très larges : la baby-sitter pouvant commencer très tôt ou finir tard. Et peut-être ne le savez-vous pas mais les familles bénéficient d’aides par la CAF jusqu’au 6 ans de leur enfant (CMG : complément libre choix de mode de garde si vous faites appel à une agence agréée spécialisée). Le cout horaire peut donc s’avérer très attractif. Bien au-delà des mercredis et des vacances scolaires, votre baby-sitter pourra s’occuper de votre ou de vos enfants avant ou après l’école (ou la crèche).
En passant par une agence telle que Babychou Services, rien de compliqué, au contraire.
L’agence s’occupe de tout : recherche, sélection, présentation, contrat de travail, paye, etc.
Vous devenez un client avec des besoins qui peuvent évoluer dans le temps, et un reste à charge à régler à partir duquel seront calculés vos aides : CAF et exonération fiscale.
Trouvez l’agence Babychou Services la plus proche de votre domicile.
Voilà, maintenant vous avez toutes les cartes en main pour bien préparer la rentrée de votre petit bout. Faites le plein d’énergie positive, préparez vous sereinement et en avance. Et faites confiance aux professionnels qui vous accompagneront sur ce chemin : professionnels de l’éducation et de la petite enfance !
Mon bébé a 3 ans et il est temps pour lui de faire sa rentrée dans la cour des grands.
Mon bébé a 3 ans et il est temps pour lui de faire sa rentrée dans la cour des grands.
Mon bébé a 3 ans et il est temps pour lui de faire sa rentrée dans la cour des grands.