Les Conseils Babychou pour Votre Tout-Petit : Alimentation et Transition Vers la Cantine !
Avoir un enfant c’est penser au meilleur pour ce petit être qui va bientôt pointer le bout de son nez :…
La reprise de vos activités est possible : nos Babychou-sitters sont équipés et informés et peuvent prendre soin de vos enfants
Je trouve ma solution de gardeUn proche qui sort de congé maternité, des proches bientôt parents, un nouvel an en perspective... Les occasions d'offrir un Pass Babychou ne manquent pas ! Profitez des fêtes de fin d’année pour faire plaisir à vos proches !
Je découvre les PassL'école de vos enfants est fermée jeudi en raison de la grève ? Babychou Services mobilise ses intervenants afin de répondre à toutes vos demandes
Je trouve mon agencePartez l'esprit tranquille avec « l’accompagnement vacances » de Babychou Services ! Un(e) babychou-sitter vient avec vous tout au long de votre séjour pour s'occuper de vos enfants. C'est la solution idéale pour vous permettre de profiter des pistes, de ballades ou de sorties en toute sérénité !
Je trouve mon agenceAvoir un enfant c’est penser au meilleur pour ce petit être qui va bientôt pointer le bout de son nez : son prénom, son état de santé, son évolution, son futur médecin, sa future chambre, son futur lieu de garde, … Tout se bouscule dans nos têtes tellement il y a de choses à penser et à planifier.
Il y a bien la vie d’avant et la vie d’après ! Car, avoir un enfant c’est bouleversant. Personne ne nous prépare vraiment à ce changement. Mais comme dans toute épreuve, avec de la patience et de l’apprentissage, on y arrive !
Devenir un papa ou une maman c’est endosser de nouvelles responsabilités et prendre des décisions pour une autre personne que soi. Vouloir le meilleur pour ce petit bout amène à relever de nouveaux défis. Heureusement, de nombreuses solutions sont proposées dans le cadre de la parentalité.
En France, l’accompagnement commence au démarrage de la grossesse par un suivi médical rapproché et des séances de préparation à l’accouchement. Puis à la sortie de la maternité, divers services d’accompagnement à domicile sont proposés aux familles. Le premier accompagnement étant le suivi post maternité offerte par l’Assurance maladie. Les femmes ayant accouché de leur premier enfant peuvent se faire épauler par une sagefemme libérale de leur choix qui assurera leur suivi clinique, ainsi que celui de leur bébé.
Au-delà du spectre professionnel, il est tout aussi important de s’entourer de personnes bienveillantes, capables d’un soutien sans jugement. Ces personnes sont la plupart du temps issues du cercle familial ou amical. Ce soutien, en complément du soutien professionnel, sera d’un grand réconfort face aux questionnements et incertitudes des jeunes parents.
Il existe aussi de nombreux lieux d’accueil enfant-parents, dits LAEP, pour les parents d’enfants de moins de 6 ans. Ce sont des lieux où enfants et parents peuvent se rencontrer, échanger et évoluer auprès de leurs pairs. Ces endroits rompent également l’isolement, les enfants pouvant jouer ensemble et les parents profitant de nouvelles connaissances à l’oreille très attentive.
Mais une des plus grandes étapes reste celle de la première séparation : le moment de confier son enfant à une autre personne que soi. Bien que les choix soient plutôt diversifiés, les parents font face à un premier challenge : trouver le bon professionnel, la bonne structure.
En France les parents ont le choix entre :
Des offres de services totalement différentes dans lesquelles chaque parent pourra trouver le modèle qui lui correspond le plus.
Pour aider les nouveaux papas et mamans à faire leur choix, des journées telles que les Comptoirs Jeunes parents sont organisées régulièrement au sein des agences Babychou Services.
On y aborde tous les modes de garde et très souvent des activités ludiques parents-enfants sont organisées : relaxation, massage, alimentation, etc.
Contactez l'agence Babychou près de chez vous pour en savoir plus
Trouvez l’agence Babychou Services la plus proche de votre domicile.
La garde collective est un mode de garde destiné aux enfants âgés de 2 mois à 3 ans. La structure peut être gérée par une collectivité territoriale ou un organisme privé. La surveillance et le développement de l'enfant y sont assurés par une équipe de professionnels de la petite enfance. On trouve dans ce modèle : crèche collective, crèche municipale, halte-garderie, crèche parentale, crèche familiale, jardin d’enfant, crèche privée, micro-crèche, crèche d’entreprise, crèche inter-entreprise. Pour la pré-inscription, il convient de se renseigner auprès : du service petite enfance de la mairie, des services du département, du directeur de l'établissement aux choix des parents. Cette solution présente l’avantage du cout et sera choisie par des parents ayant le souhait d’immerger leur enfant dans un contexte collectif.
L’assistante maternelle est une professionnelle agrée par la PMI pouvant garder jusqu’à 4 enfants à son domicile. Un contrat de travail doit être conclu entre le parent (employeur) et l'assistante maternelle. Bien souvent, l’assistante maternelle s’occupe d’enfants de 0 à 3 ans. Pour la pré-inscription, il convient de se renseigner auprès : du centre de protection maternelle infantile (PMI), des services du département, d’un relais d'assistantes maternelles (RAM). Cette solution de garde sera choisie par des familles désirant faire évoluer leur enfant au sein d’un petit groupe d’enfants, et ayant eu un très bon contact et ressenti avec la professionnelle.
La garde à la maison s’adresse aux enfants de 0 à 12 ans. Elle est assurée par une personne qualifiée, se déplaçant au domicile de la famille. Cette personne peut être employée directement par la famille ou bien être salariée d’une agence spécialisée (comme Babychou Services) disposant d’un agrément de l’état qui s’assurera du recrutement sur diplôme et expérience. Pas de pré-inscription mais plutôt : la définition du profil de la personne recherchée, l’élaboration du planning, une simulation du coût tenant compte des différentes aides, puis une présentation du ou des profils sélectionnés. Cette solution sera parfaite pour les parents qui souhaitent que leur enfant évolue à son rythme dans un environnement connu et confortable.
A noter que les gardes à domicile peuvent être organisées en garde partagée entre deux familles d’un même quartier par exemple, afin de concilier le confort et le coût. La garde à domicile aura également pour avantage de pouvoir commencer en cours d’année, quand les crèches ou les assistantes maternelles, ne prennent en général de nouveaux enfants qu’en Septembre.
Une agence spécialisée dans la garde d’enfants à domicile propose des contrats en mode mandataire ou prestataire. En mode mandataire, l’agence recrute et gère, et les parents deviennent les employeurs. En mode prestataire, l’agence s’occupe d’absolument tout :
Sachez qu’au-delà des 3 ans, une fois que l’enfant rentre à l’école, les agences spécialisées, comme Babychou Services, proposent également des prestations de garde, en régulier ou ponctuel. Cette solution qui bénéficie également des aides de la CAF et de la déduction fiscale, sont souvent choisies pour assurer un relai entre la crèche ou l’école et le domicile des parents. Une solution idéale pour l’organisation des parents qui doivent concilier leur vie professionnelle et familiale, et être épaulés par une professionnelle dès la fermeture des établissements. D’autant plus que c’est souvent quand le « grand bébé » rentre à l’école que le second enfant arrive… Et rebelotte le casse-tête !
Avoir un enfant c’est penser au meilleur pour ce petit être qui va bientôt pointer le bout de son nez :…
Avoir un enfant c’est penser au meilleur pour ce petit être qui va bientôt pointer le bout de son nez :…
Avoir un enfant c’est penser au meilleur pour ce petit être qui va bientôt pointer le bout de son nez :…