TND : Babychou Services aux côtés des familles
En France, plus d'un foyer sur deux possède un animal de compagnie (surtout chien ou chat), et plus d'un tiers…
La reprise de vos activités est possible : nos Babychou-sitters sont équipés et informés et peuvent prendre soin de vos enfants
Je trouve ma solution de gardeUn proche qui sort de congé maternité, des proches bientôt parents, un nouvel an en perspective... Les occasions d'offrir un Pass Babychou ne manquent pas ! Profitez des fêtes de fin d’année pour faire plaisir à vos proches !
Je découvre les Pass
L'école de vos enfants est fermée jeudi en raison de la grève ? Babychou Services mobilise ses intervenants afin de répondre à toutes vos demandes
Je trouve mon agence
Partez l'esprit tranquille avec « l’accompagnement vacances » de Babychou Services ! Un(e) babychou-sitter vient avec vous tout au long de votre séjour pour s'occuper de vos enfants. C'est la solution idéale pour vous permettre de profiter des pistes, de ballades ou de sorties en toute sérénité !
Je trouve mon agence
Avec notre offre Black Friday, prenez votre envol vers la sérénité avec 50% de remise sur les frais d'inscription ! Optez pour la simplicité de mise en place et la sécurité d'un service de garde d’enfants de confiance.
Je trouve mon agence
Avec notre offre Réveillon, offrez à vos enfants une soirée magique : maquillage de fête, animations festives, mini-boom. Possible en garde partagée pour plus d'économies et de fun. Réservez dès maintenant !
Je trouve mon agenceEn France, plus d'un foyer sur deux possède un animal de compagnie (surtout chien ou chat), et plus d'un tiers des enfants grandissent auprès d'animaux, souvent considérés comme des membres de la famille. Au cours des dernières décennies, les scientifiques ont étudié le rôle et la contribution des animaux sur l'humain, et en particulier sur les enfants. Conclusion, c'est un grand OUI ! Ce qui n’exclut pas certaines règles et précautions !
Vous l'avez peut-être déjà remarqué : la connexion entre l'enfant et l'animal n'a pas de langage verbal. Il s'établit entre eux des codes de communication spécifiques, qui ne sont pas moins complexe qu'entre un adulte et un animal, car ici, tout passe par le corporel et les sens. Grâce à différentes situations, l'animal offre à l'enfant l'opportunité de tester divers comportements et de les ajuster progressivement pour garder les interactions positives et éviter celles qui repoussent l'animal. Un comportement qu'il adaptera ensuite dans sa famille, avec sa nounou, dans la cour de l'école, lors de ses activités... Le saviez-vous ? Les enfants vivant dans des foyers abritant un chat ou un chien possèdent des capacités empathiques plus développées et font preuve de plus d'aide, de soutien ou de réconfort envers les autres.
Séparation, divorce, maladie, deuil... Les épreuves de la vie résonnent particulièrement sur les enfants qui ne s'ouvrent pas toujours à leurs parents, leurs babysitters ou à leur entourage en général. La présence d'un chien, d'un chien, d'un cochon d'inde même, peut contribuer à aider l'enfant, en le détournant de sa tristesse, en évacuant le stress, en se sentant utile, en partageant ses difficultés auprès d'un "ami" qui ne le juge pas. Ce n'est pas un hasard si les psychologues font appel à des animaux lors de séances de zoothérapie et si dans certains pays, on prescrit des séances avec des Animaux de Soutien Émotionnels (ASE) lors de catastrophes, séismes, etc.
Si la présence d'un animal sur le développement mental de l'enfant est considérable, ce n'est pas tout. Certains seront peut-être étonnés des effets des animaux de compagnie sur la santé physique des enfants. Grandir avec un animal de compagnie, en particulier un chien, favorise la mobilité des plus jeunes, et réduit ainsi les risques liés à la sédentarité et au temps passé devant la télé, sur les écrans. Mieux, chez les enfants ne présentant pas particulièrement de risques allergique préalable, des études récentes ont montré que la présence d'un animal avait tendance à faire baisser les risques d'allergies de toutes natures comme les rhinites, l'asthme, l'eczéma et certains troubles digestifs en renforçant le système immunitaire des enfants allergiques (il est bien sûr recommandé de prendre l'avis de votre médecin pour chaque cas).
Une étude, menée en 2020 pendant la pandémie, a même démontré qu'alors que le confinement a pu avoir des conséquences néfastes sur le sommeil des jeunes enfants, ceux possédant un animal de compagnie n'ont pas souffert de ces perturbations.
Partager sa vie avec un animal de compagnie peut être extrêmement gratifiant, mais c'est aussi une vraie responsabilité et un engagement majeur. Avant de craquer pour un chiot ou un chaton, il faut être prêt à en prendre soin et à l'aimer pour toute sa vie, qui peut aller jusqu'à 15 ans ou plus ! Quant à offrir un animal à un enfant et lui dire qu'il va s'en occuper de A à Z, c'est non. Il n'a pas la maturité pour supporter cette charge. Les vétérinaires considèrent que si le parent est derrière, un enfant peut être associé aux soins dès 5-6 ans, mais il n'est pas capable d'en avoir la responsabilité complète. Il va vivre avec, partager des jeux, des câlins, mais Dagobert ou Minou doivent rester l'animal de la famille avant tout.
A l'arrivée d'un animal dans la famille ou d'un bébé, il est conseillé de se livrer au jeu des présentations ! Et de provoquer des occasions de contact et de jeu entre eux, sous surveillance bien sûr. Les babysitters et la nounou peuvent y participer après avoir reçu les consignes des parents, bien entendu ! Et si les relations sont un poil tendues au début, mieux vaut limiter les interactions et laisser le temps à chacun de s'habituer à l'autre. Et dès qu'il est en mesure de comprendre, il est utile d'expliquer à l'enfant que l'animal est un être vivant, qu'il ressent des choses, qu'il peut avoir mal... Apprenez lui le plus tôt possible à bien se comporter avec l'animal, notamment les chiens : ne pas être brusque, pour éviter des réactions inattendues, ne pas toucher à sa gamelle, etc... Enfin, il est également important que chacun est son espace réservé où se retirer pour être tranquille : la chambre pour le bébé, le panier pour le chien ou le chat. Autant de règles de respect mutuel qui devraient assurer des relations harmonieuses.
En France, plus d'un foyer sur deux possède un animal de compagnie (surtout chien ou chat), et plus d'un tiers…
En France, plus d'un foyer sur deux possède un animal de compagnie (surtout chien ou chat), et plus d'un tiers…
En France, plus d'un foyer sur deux possède un animal de compagnie (surtout chien ou chat), et plus d'un tiers…